Tél France: 00 33 1 87 64 04 44 | Tél Suisse : 00 41 2 25 33 11 53 | Tél Canada: 00 1 43 87 94 39 46 | Email : contact@doctour.eu

Que faire pour corriger un menton fuyant ?

Avoir un menton fuyant peut entrainer des complexes et gênes psychologiques aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
En effet, le menton fuyant est un menton rentré (en recul). Il est alors en retrait par rapport au reste du visage. Ainsi, la mandibule, qui est la partie inférieure du visage, est également décalée en arrière.
Afin de remédier à cette gêne esthétique, certaines personnes optent pour la chirurgie ou la médecine esthétique.

Pourquoi recourir à la médecine ou à la chirurgie esthétique ?

En fait, le menton fuyant peut présenter à la fois un défaut esthétique et un mal-être pour les personnes qui en sont atteintes.
De même, la déformation du menton peut provoquer un certain nombre de problèmes comme :
1-  Les troubles du sommeil et de respiration.
2- Le non-alignement des dents.
3- Des problèmes d’estime de soi (source de mal-être, de complexe, etc.).
Par ailleurs, dans le but de redessiner les contours du menton, certaines personnes recourent à la chirurgie esthétique du menton.

Chirurgie menton fuyant : la solution optimale pour retrouver un visage harmonieux !

Dans le cas d’un menton fuyant, la chirurgie et la médecine esthétique offrent différentes solutions qui permettent de retrouver un visage harmonieux.
En effet, si la rétrogénie constatée est mineure, dans ce cas des injections d’acide hyaluronique sont suffisantes pour corriger l’aspect disgracieux du menton.
Cependant, lorsque le menton fuyant est trop prononcé, le recours à un produit de comblement peut s’avérer inefficace d’où la nécessité d’envisager une génioplastie.

Quels sont les avantages de la génioplastie ?

Faisant partie de la chirurgie esthétique du visage, la chirurgie menton fuyant permet d’améliorer la forme du menton avec un effet stable et durable.
En effet, elle a un impact global sur l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble du visage. En retendant les tissus, la ligne mandibulaire est également redessinée et les tissus sont raffermis.
De plus, grâce à l’avancée du menton qui tend l’ensemble des tissus vers l’avant, la génioplastie permet de réduire ou de faire disparaitre le double menton.

En quoi consiste la chirurgie menton fuyant ?

La chirurgie menton fuyant, appelée également génioplastie, est une intervention chirurgicale qui permet de corriger la forme du menton reculé.
En effet, il existe 3 techniques possibles qui permettent d’améliorer l’aspect d’un menton fuyant :
1- La pose d’implant prothétique : cette méthode consiste à poser une prothèse en silicone en l’introduisant par voie buccale dans la loge qui se situe entre l’os et la mâchoire inférieure.
2- Réaliser une ostéotomie d’avancement du menton : pour effectuer cette technique, le chirurgien esthétique coupe d’abord un fragment osseux de l’os du menton. Ensuite, il le fait avancer horizontalement en le fixant par des vis métalliques.
3- Réaliser une greffe osseuse : cette méthode est une autogreffe d’un os extrait à partir de la bosse du nez, etc.

Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie menton fuyant ?

Après une intervention de génioplastie, le patient peut ressentir des douleurs légères au niveau de la mâchoire inférieure.
En outre, il peut ressentir également une réduction de la sensibilité (au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents, des gencives …). Ce qui peut entrainer une difficulté à fermer les lèvres.
De même, un œdème peut apparaitre au niveau des lèvres.
Par ailleurs, pendant les premiers jours qui suivent l’intervention, il faut maintenir une hygiène buccale adaptée. Pour cela, un régime alimentaire liquide sera indiqué. Ainsi, les bains de bouche sont recommandés.

Des questions fréquemment posées à propos de la chirurgie menton fuyant :

Quelles sont les causes d’un menton fuyant ?

Le menton rentré est une caractéristique génétique qui peut être présente chez plusieurs membres d’une même famille. Si l’aspect du menton fuyant apparait dans l’enfance, il peut s’accentuer.
Par ailleurs, il peut apparaitre à cause du processus naturel de vieillissement.

Est-il possible de corriger un menton fuyant sans chirurgie ?

Oui, dans certains cas, il est possible de corriger un menton fuyant sans recourir à la chirurgie.
En fait, les injections d’acide hyaluronique permettent d’accentuer la projection du menton en augmentant et remodelant son volume.

La chirurgie menton fuyant concerne-t-elle les hommes ?

La chirurgie menton fuyant est une intervention esthétique qui est destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Les hommes ayant alors un menton fuyant peuvent bénéficier d’une amélioration de l’esthétique du visage.

La chirurgie menton fuyant nécessite-t-elle une anesthésie générale ?

Oui, la chirurgie du menton fuyant est généralement réalisée sous anesthésie générale.

Le résultat d’une chirurgie menton fuyant est-il définitif ?

La chirurgie menton fuyant permet de corriger les défauts du menton rentré (en recul) définitivement.
Le premier résultat peut être visible au bout de 10 jours. Cependant, le résultat final n’est visible qu’après 2 mois (jusqu’à la résorption complète de l’œdème).

Obtenir un devis gratuit

Demande de devis




    NOUS VOUS rappellerons