Yeux et ophtalmologie

Yeux et ophtalmologie

La chirurgie ophtalmologique, appelée aussi la chirurgie des yeux, développe continuellement ses recherches et ses techniques dans le seul but de pouvoir parvenir enfin à corriger les défaillances de la vision humaine, quel que soit ses origines.
L’œil est un organe hautement vulnérable aux diverses agressions extérieures ( les rayons UV, la pollution, les poussières et les émanations chimiques).
Il n’est pas exagéré de dire que le plus grand handicap de l’humanité est l’altération de la vision.
Ce qui explique l’acharnement de l’ophtalmologie à inventer et à maîtriser les techniques les plus innovantes, pour justement parvenir à corriger toutes les formes d’altération de la vision.
L’appel au secours des nouvelles technologies tel que le laser et l’appel au secours du savoir faire des praticiens et des spécialistes, justifient le combat que mène la chirurgie des yeux pour trouver les meilleures techniques à même de restaurer les visions défaillantes.

implant phaque ICL

Chirurgie réfractive par implant ICL

La lentille ICL est une lentille souple et extra-fine que le spécialiste insert dans l’œil, entre le cristallin et l’iris.
Tout comme une lentille de contact extérieure, elle corrige la vue en modifiant l’ange de réfraction de la lumière incidente.

ptérygion

ptérygion

Il s’agit d’une affection qui se manifeste par des taches blanchâtres ou jaunâtres en relief, situées du côté interne de l’œil.
Lorsque ces lésions envahissent la cornée, on parle de ptérygion. Si les traitements médicamenteux ne suffisent plus, l’option chirurgicale devient nécessaire.

dacryocystorhinostomie

dacryocystorhinostomie

La dacryocystorhinostomie est un recours chirurgical pour traiter le larmoiement abondant et l’apparition de sécrétions au niveau du coin de l’œil.
Une solution efficace pour faciliter l’évacuation des larmes vers les fosses nasales.

Décollement de la rétine

Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine, favorisé par une forte myopie, notamment à partir de 50 ans, peut conduire jusqu’à la perte de la vision ou du moins à la baisse de ses performances.
Le décollement de la rétine est traité chirurgicalement par des spécialistes ophtalmologues.Le résultat de l’intervention permet souvent la récupération substantielle de la vision.

GREFFE DE CORNEE

Greffe de cornée

Lorsque la cornée est altérée suite à une maladie ou un accident, le traitement chirurgical est urgent pour éviter l’opacification et la perte de la vision.L’opération constitue un acte chirurgical majeur, sous peu d’avoir la chance de bénéficier d’un don de tissu oculaire.

la caracte 2

la cataracte

La chirurgie de la cataracte est une technique de la chirurgie ophtalmologique qui est destinée à corriger définitivement le problème de l’opacification du cristallin par le remplacement du cristallin opacifié par un Implant intra oculaire.Une opération qui sauve la vision altérée.

lasik1

Lasik

Le Lasik est la chirurgie des yeux au laser qui va corriger les anomalies de forme de la cornée responsables d’un problème de vue. L’intervention va ainsi traiter les cas de myopie, d’astigmatisme et d’hypermétropie en 30 minutes tout au plus, et sans douleurs. Le dispositif laser utilisé lors de l’opération permet de travailler les tissus cornéens de manière à éliminer la cause directe de l’erreur de réfraction.