Traitement de l’infértilité

Traitement de l'infértilité

L’infertilité correspond à l’inaptitude pour un couple de concevoir un enfant. On parle d’infertilité ou de stérilité lorsqu’un couple qui a des relations sexuelles fréquentes sans utiliser les moyens de contraception ne réussit pas à enfanter pendant 6 mois a 1 an.

Pour les couples qui souhaitent devenir parents mais qui n’y parviennent pas, l’infertilité s’avère dure à gérer et du fait produit des répercussions psychologiques graves. En Tunisie ils seront pris en charge par des gynécologues et obstétriciens des plus perfectionnés afin de les aider à procréer.

Insémination artificielle

L’insémination artificielle est le dépôt de spermatozoïdes mobiles préalablement traités au laboratoire, dans la cavité utérine au moment de l’ovulation. C’est une technique d’aide médicale à la procréation. Elle est indiquée lorsque les spermatozoïdes n’arrivent pas à atteindre l’ovocyte et à le féconder.

La fécondation in vitro (FIV)

En cas d’échec d’insémination artificielle, la FIV est le recours salvateur.
C’est une technique qui consiste à recueillir les semences du couple pour réaliser une fécondation extracorporelle, puis à transférer les embryons obtenus dans l’utérus. Elle est indiquée essentiellement dans les stérilités dues à l’obstruction des trompes et en cas d’altérations modérées du sperme.

La biopsie testiculaire

La biopsie testiculaire en Tunisie est indiquée lorsqu’il y a une stérilité chez l’homme avec un nombre limité de spermatozoïdes. Chez les hommes inféconds dont le nombre de spermatozoïdes est peu élevé, la biopsie testiculaire permet le prélèvement des spermatozoïdes pour réaliser une FIV. Elle permet également d’examiner et d’étudier le tissu
des testicules et d’analyser la formation des spermatozoïdes.