fbpx
Tél France: 00 33 1 87 64 04 44 | Tél Suisse : 00 41 2 25 33 11 53 | Tél Canada: 00 1 43 87 94 39 46 | Email : [email protected]

une operation bypass gastrique, est une opération de restriction du volume de l’estomac, ajoutée à une dérivation avec le petit intestin, afin d’amener la nourriture plus loin ( modification du circuit alimentaire).
Les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif, mais va directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.

L’obésité et le diabète de type 2 sont deux problèmes de santé répandus partout dans le monde. Il s’agit en effet de deux pandémies dont le taux de mortalité est préoccupant dans tous les pays touchés. Les deux maladies sont étroitement liées et très difficiles à contrôler par les méthodes de traitement médical actuel, y compris le régime alimentaire, la pharmacothérapie et les thérapies psychologiques et comportementales.

Heureusement, la chirurgie bariatrique s’est avérée efficace pour traiter l’obésité. Cette branche médicale est également parvenue à diminuer de manière significative les morbidités globales associées à l’obésité et à améliorer la qualité de vie des patients gravement obèses (indice de masse corporelle IMC supérieur à 35). Le développement rapide de la chirurgie bariatrique a vraiment décollé dans les années 2000 lorsque la laparoscopie a été introduite dans ce domaine. Avec la laparoscopie également appelé endoscopie, le bypass gastrique est devenu moins invasif et plus facile à réaliser par les chirurgiens bariatriques.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de l’intervention bypass sont multiples :
– perte de poids plus importante que la sleeve , à moyen et à long terme
– peut être réalisée même en cas de reflux gastro- œsophagien
– efficace chez les hyperphages ( gros mangeurs), comme chez les grignoteurs
– les conséquences d’une fuite ( fistule) sur l’une des sutures digestive, sont moins graves qu’après une sleeve.

Quelles suites opératoires après une operation bypass ?

Il s’agit de l’intervention la plus lourde, donc la plus longue, qui presente un risque de dumping ( malaise, nausée, crampes et diarrhée)
Après l’opération, il ne sera pas possible de manger sans l’autorisation du chirurgien, qui effectuera des tests de contrôle. La reprise alimentaire imposera un régime à vie.
La convalescence se fera par étapes :
– phase liquide

– phase semi liquide :
– étape texture mixée :
– étape texture normale :
Passé le premier mois, il sera possible de
reprendre une alimentation à texture normale.
Cependant, il faudra :
– Bien mastiquer
– prendre de petits repas
– éviter le fractionnement
– boire en dehors des repas
– éviter les aliments chauds, très froids, ou très épicés surtout à jeun.
– faire du sport

La limitation de la capacité d’absorption des aliments aura un impact sur le patient qui pourra comparer le bypass gastrique avant après .

 

Obtenir un devis gratuit

Demande de devis


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


    NOUS VOUS rappellerons

      Laissez un commentaire