fbpx
0
20

le brossage au dentifrice et les bains de bouche sont des moyens quotidiens de garder vos dents brillantes, blanches et saines. Pourtant, la bosse à dents et les substances d’hygiène bucco dentaire ne sont pas toujours efficaces et il se peut que vous ayez l’impression que votre sourire manque d’éclat ou est plus jaune qu’auparavant. Vous n’êtes as le seul à vous gêner de ce problème.  Lorsqu’ils ont interrogés sur ce qu’ils aimeraient le plus améliorer au sujet de leur sourire, les gens répondent souvent en exprimant leur souhait d’avoir des dents plus blanches.

Vous êtes tenté par un blanchiment dentaire? Obtenez d’abord les faits. Voici quelques unes des questions les plus fréquemment posées sur cette procédure esthétique.

Pourquoi mes dents ont-elles changé de couleur ?

Au fil du temps, vos dents peuvent passer du blanc au moins blanc pour un certain nombre de raisons:

  • Nourriture et boisson : Le café, le thé et le vin rouge sont les principaux coupables. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Pigments de couleur intense appelés chromogènes qui s’attachent à la partie externe blanche de votre dent (émail).
  • Tabac : Deux produits chimiques présents dans le tabac créent des taches tenaces: le goudron et la nicotine. Le goudron est naturellement foncé. La nicotine est incolore jusqu’à ce qu’elle soit mélangée à de l’oxygène. Ce mélange est la cause de la substance une substance jaunâtre qui tache la surface des dents.
blanchiment dentaire en tunisie
  • Âge : Sous l’émail (la coque externe dure et blanche) de vos dents se trouve une zone plus molle appelée dentine. Au fil du temps, la couche d’émail externe s’amincit avec le brossage et une plus grande partie de la dentine jaunâtre transparaît.
  • Traumatismes : La dent peut changer de couleur à la suite d’un coup ou un choc.
  • Médicaments : L’obscurcissement des dents peut être un effet secondaire de certains antihistaminiques, antipsychotiques et médicaments contre l’hypertension. Les jeunes enfants qui sont exposés à des antibiotiques comme la tétracycline lors de la formation de leurs dents (soit dans l’utérus ou comme un bébé) peuvent avoir une décoloration de leurs dents adultes plus tard dans la vie. La chimiothérapie et les radiations de la tête et du cou peuvent également assombrir les dents.

Comment fonctionne le blanchiment des dents?

Le blanchiment des dents (white smile) est un processus simple. Les produits blanchissants contiennent l’un des deux agents de blanchiment dentaire (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide). Ces agents de blanchiment cassent les taches en petits morceaux, ce qui rend la couleur moins concentrée et vos dents plus blanches .

Le blanchiment fonctionne-t-il sur toutes les dents?

Non, c’est pourquoi il est important de consulter un chirurgien dentiste avant de décider de blanchir vos dents, car les produits blanchissants ne corrigent pas  tous les types de décoloration. Par exemple, les dents jaunies blanchiront probablement bien, les dents brunes peuvent ne pas régir correctement aux substances actives de produits blanchissants. Quant aux dents présentant des tons gris peuvent ne pas blanchir du tout. Le blanchiment ne fonctionnera pas non plus si la décoloration de vos dents est causée par des médicaments ou une blessure dentaire.

Quelles sont mes options de blanchiment dentaire?

Parlez à votre dentiste avant de procéder au blanchiment de vos dents. Il existe plusieurs façons de redonner de l’éclat à votre sourire:

  • Dentifrices détachants

Tous les dentifrices aident à éliminer les taches de surface grâce à l’action d’abrasifs doux qui frottent les dents. Recherchez les dentifrices blanchissants qui ont été testés. Ces dentifrices contiennent des agents de polissage supplémentaires qui sont sans danger pour vos dents et offrent une efficacité d’élimination des taches.

  • Produits maison et recettes grand-mère 

Plusieurs ont recours à des recettes maison pour se blanchir les dents. L’utilisation de la poudre de charbon actif ou du bicarbonate de soude en tant que dentifrice peut toutefois s’avérer dangereuse. Sur le long terme, ces méthodes peuvent endommager l’émail des dents et provoquer une décoloration et des taches désagréables. L’attention est donc de mise et l’avis d’un dentiste serait judicieux.

  • Kits blanchiment dentaire

Il est possible d’acheter kits en vente libre pour avoir des blanchiments à domicile. Il s’agit d’un gel de blanchiment à appliquer sur les dents avec des bandelettes ou des gouttières parfois disponibles en livraison gratuite. Il faut vérifier le pH de la substance blanchissante. Bien qu’ils soient attractifs, de par la facilité d’utilisation et l’accessibilité des prix, ces kits ne sont toujours pas fiables et il faut en parler avec son dentiste.

  • Les bars à sourire 

Les bars à sourire sont devenus populaires ces dernières années. La tendance a été portée par les avantages que présentent ces structures dont notamment l’accessibilité des prix et l’instantanéité des résultats. Il suffit souvent d’une séance de 30 minutes pour constater un effet de blanchissement immédiat. Les bars à sourire ne sont toutefois pas tous fiables puisque plusieurs d’entre eux emploient un personnel sous-qualifié, utilisent des substances dangereuses ou ne respectent pas le pourcentage limite établi à 0,1 de peroxyde d’hydrogène.

  • Blanchiment chez votre dentiste

Le blanchiment dentaire n’est pas sans risque. En conséquence, le blanchiment des dents est mieux effectué sous supervision professionnelle et après un examen et un diagnostic dentaires méticuleux.

Ainsi, après vous avoir examiné et déterminé la nature et la concentration du produit blanchissant à vous prescrire, votre chirurgien-dentiste vous prépare (chez lui ou chez un prothésiste) une gouttière sur mesure. La préparation de cette gouttière nécessite souvent une semaine. Ce sera à vous, par la suite, de poursuivre le traitement, chez vous, en portant la gouttière la nuit après y avoir appliqué les gouttes de gel éclaircissant. Ce traitement dure souvent deux semaines.

Blanchiment dentaire prix ?

On a vu que certaines techniques de blanchiment sont très peu couteuses et utilisent des produits en vente libre. Cependant, pour avoir un résultat optimal, il est crucial de consulter un chirurgien dentiste qualifié. Celui-ci discutera avec vous de toutes les options de blanchiment et vous recommandera les soins dentaires les plus adaptés à votre cas.

Vous pouvez consulter les détails des prestations de blanchiment dentaire dispensées par nos chirurgiens dentistes qualifiés.

Obtenir un devis gratuit

Demande de devis


Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


NOUS VOUS rappellerons

    Laissez un commentaire