Tél France: 00 33 1 87 64 04 44 | Tél Suisse : 00 41 2 25 33 11 53 | Tél Canada: 00 1 43 87 94 39 46 | Email : [email protected]

Hypertrophie mammaire femme, réduire le volume des seins féminins

Tout d’abord, l’hypertrophie mammaire femme est une anomalie provoquée par une croissance excessive des seins féminins. En effet, c’est la cause exacte de l’hypertrophie des seins est inconnue. Ainsi, ce développement peut survenir au hasard, mais il est souvent observé pendant la puberté, la grossesse ou après la prise de certains médicaments. Cependant, elle ne se produit pas chez les hommes, qui eux parfois souffrent d’un problème un peu semblable connu sous le nom de gynécomastie.

Bien que l’hypertrophie de la glande mammaire soit considérée comme une affection bénigne (non cancéreuse), elle peut représenter un réel handicap si elle n’est pas traitée. Dans certains cas, l’hypertrophie disparaît d’elle-même, mais de nombreuses femmes devront subir une réduction mammaire ou une mastectomie.

Mais, elle est aussi connue sous d’autres noms comme la macromastie.

Hypertrophie glande mammaire : Quels en sont les symptômes?

En effet, le principal symptôme est une prolifération excessive de tissu mammaire dans un sein (unilatéral) ou dans les deux seins (bilatéral).  C’est ainsi que la croissance peut se produire lentement sur une période de quelques années. Mais, chez certaines femmes, la croissance mammaire se produit rapidement en quelques jours ou semaines seulement. Du coup, cette anomalie est souvent associée à une ptose mammaire, c’est-à-dire un relâchement de la masse des seins.

De plus, il n’y a pas de définition universellement acceptée de la barre au-delà de laquelle on peut parler d’hypertrophie mammaire. Cependant, de nombreux chercheurs définissent la macromastie comme une intervention nécessitant une réduction de 1  à 2 Kg par sein.

Ainsi, en ôtant plus de 300 grammes par sein, cela correspondrait à la diminution d’un ou de deux bonnets.

hypertrophie mammaire tunisie

Alors si vous vous sentiez mal à l’aise par d’autres symptômes tels que des :
– douleurs mammaires,
– démangeaisons sous les seins,
– douleurs aux épaules et au cou,
– douleurs dorsales,
– intertrigos (infections au niveau des sillons sous mammaires) ou des abcès,…
Suite à tous ces symptômes, une intervention chirurgicale vous sera de grand recours.
Mais aussi, les problèmes de posture et de douleurs sont aussi causés par le poids excessif des seins.

Quelles sont les causes de l’hypertrophie mammaire?

En effet, le mécanisme exact par lequel la macromastie se produit dans le corps n’est pas bien compris. C’est pour cela que, certains spécialistes estiment que la prédisposition génétique et une sensibilité accrue aux hormones féminines, comme la prolactine ou les œstrogènes, jouent un rôle important. C’est-à-dire que pour certaines femmes, l’hypertrophie se produit spontanément sans cause évidente.

De plus, l’hypertrophie mammaire est parfois associée à grossesse, à la puberté, à la prise de certains médicaments et à certaines maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux disséminé

Hypertrophie mammaire ado : un problème embarrassant

Probablement à cause des hormones sexuelles, la macromastie induite par la puberté survient à l’adolescence (entre 11 et 19 ans). C’est ainsi qu’à cet âge sensible, ce problème anatomique et physique devient un fardeau psychologique difficile à porter tant par les jeunes filles que par leur entourage. A cause de la silhouette disproportionnée et de la difficulté de trouver le bon soutien gorge et d’autres vêtements adaptés, les filles souffrant de macromastie voient leur amour propre diminuer et réagissent souvent en optant pour des stratégies d’évitement social et d’isolement, d’où la nécessité de réduire le volume des seins à travers les solutions que présente la chirurgie plastique.

Il est toutefois important de souligner que le chirurgien plastique, l’adolescente et son entourage devraient attendre la fin du développement des seins qui est souvent complet vers l’âge de 17 ans.

Hypertrophie mammaire ado

Hypertrophie mammaire femme : les solutions offertes par la chirurgie plastique

En effet, la chirurgie plastique visant à diminuer le volume des seins est aussi appelée chirurgie de réduction mammaire. C’est ainsi que cette procédure est également connue sous le nom de mammoplastie de réduction.

Par ailleurs, lors d’une chirurgie de réduction mammaire, le chirurgien plasticien réduira la quantité de tissu mammaire, enlèvera l’excès de peau et repositionnera le mamelon. Sachant que la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, elle dure en effet quelques heures. Du coup, vous devrez peut-être rester à l’hôpital pendant une nuit après l’opération. Ainsi souvent deux ou trois semaines d’arrêt de travail sont nécessaires pour assurer les meilleures conditions de votre convalescence.

Alors, si vous avez récemment donné naissance à un bébé, vous devrez peut-être attendre la fin de l’allaitement pour subir une chirurgie de réduction mammaire.

La mastectomie et l’adolescence

Si vous êtes adolescente, votre médecin peut vous demander d’attendre la fin de la puberté avant de vous faire opérée.
Parfois, pour la correction du gros volume au niveau de vos seins, le chirurgien plastique a recours à un autre type d’intervention connu sous le nom de mastectomie. Une mastectomie consiste à retirer tout le tissu mammaire. Après cette mastectomie, le chirurgien procède à la pose de prothèses mammaires.

Si vous acceptez cette intervention, préparez-vous à en subir les conséquences. En effet, la mastectomie et les implants peuvent ne pas être la meilleure option de traitement en raison du risque de complications. La plupart des femmes ne pourront pas allaiter après une double mastectomie. Votre médecin discutera avec vous des risques et des avantages et les modalités de prise en charge de chaque type de chirurgie.

Mais dans tous les cas, sachez que la chirurgie de la réduction mammaire n’est effectuée qu’après une préparation minutieuse et des entretiens préopératoires avec votre chirurgien. Si vous avez plus de 35 ans, il vous sera demandé de faire une mammographie.

Résultats avant après de la chirurgie de réduction mammaire

Les résultats après la chirurgie de réduction mammaire sont positifs pour la majorité des femmes ayant souffert de l’hypertrophie des seins.
Il faut peut-être un certain temps pour vous adapter mentalement à votre nouvelle apparence, mais vous en serez très satisfaite au bout de quelques mois, d’autant plus que vous vous êtes débarrassé de tous les ennuis physiques et esthétiques causés par votre ancienne poitrine.
Gardez également à l’esprit que le gonflement postopératoire peut prendre des mois à disparaître complètement.
Pour la réduction mammaire, la Tunisie se présente comme un choix intelligents. Non seulement les chirurgiens plastiques sont compétents et hautement qualifiés, mais es structures sanitaires et hôtelières sont modernes et accueillantes.
Découvrez la prise en charge de toutes les opérations de chirurgie mammaire.

Phase de convalescence

Au cours de la phase opératoire de votre chirurgie, si l’hypertrophie mammaire est associée à une ptose mammaire. Le chirurgien esthétique corrige affaissement de la poitrine engendré pour une asymétrie mammaire. La phase post opératoire de votre convalescence est de 15 jours et vous permettra la diminution de votre sensibilité. L’opération n’est pas pris en charge par la sécurité plus spécifiquement la sécurité sociale. Il faut souligner que la cicatrice verticale sera vite disparu.

CHIRURGIE DES SEINS mai 2021
Obtenir un devis gratuit

Demande de devis


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)

    NOUS VOUS rappellerons

      Open WhatsApp