Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Un mamelon ombiliqué ou invaginé est un mamelon rentré à l intérieur, sauf lorsqu’il est stimulé. Ce type de mamelon est parfois appelé mamelon inversé ou mamelon rétracté. Vous pouvez avoir un ou deux mamelons ombiliqués.

Qu’est-ce qui cause la rétraction des mamelons ou le teton ombiliqué ?

Un mamelon rétracté peut être une variation naturelle ou un aspect esthétique du type de mamelon et avoir ainsi une origine congénitale, c’est-à-dire que vous pouvez naître avec des mamelons rétractés. Vous pouvez également développer un mamelon ombiliqué plus tard dans la vie.

Il existe plusieurs causes à ce développement. Certaines sont plus sérieuses que d’autres.

Le vieillissement est parmi les causes les plus communes de la rétraction des mamelons. La rétraction du mamelon peut se produire lentement et progressivement avec l’âge. Il s’agit d’un processus bénin, ce qui signifie qu’il peut ne pas être lié au cancer ou à toute autre cause médicale.

mamelon ombiliqué tunisie

L’ectasie des canaux galactophores (canaux responsables de la production du lait et de sa conduction vers le mamelon) peut provoquer la rétraction des mamelons. Cette affection non cancéreuse survient le plus souvent pendant la péri ménopause. Elle est causée par l’obstruction d’un canal galactophore court ou enroulé ce qui provoque une accumulation de liquide dans le sein d’où l’appellation mamelon ombiliqué. Cette inflammation peut également provoquer une rougeur, des douleurs et une rétraction des mamelons.

La rétraction du mamelon peut être un symptôme de types plus courants de cancer du sein, comme le carcinome. Ce symptôme peut survenir lorsque les tumeurs malignes sont suffisamment grosses pour être vues sur une mammographie et ressenties lors d’un examen physique.

Comment identifier un téton inversé ou ombiliqué ?

Avoir un téton inversé aussi appelé mamelon invaginé ou mamelon ombiliqué au niveau du sein peut entraîner un complexe chez certaines femmes concernées par ce problème. Heureusement il existe plusieurs solutions pour corriger cette malformation.
Mais alors, comment savoir si vous possédez un téton inversé ? C’est très simple, il faudra exercer une pression au niveau des seins plus précisément au niveau de la lisière de l’aréole en arrière du mamelon à environ 2,5 cm. Appuyez fermement tout en douceur et observez si le mamelon sort. Si le téton ne sort pas normalement, vous êtes probablement en présence d’un mamelon ombiliqué.

teton ombiliqué, quand demander de l’aide ?

Les mamelons ombiliqués qui ont une origine congénitale et ceux qui se produisent progressivement au fil du temps ne sont généralement pas alarmants.

Si vos mamelons semblent soudain rétractés ou inversés, consultez votre médecin. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses causes à cette rétraction.

mamelon ombiliqué femme

Pouvez-vous allaiter avec des mamelons ombiliqués ou téton inversé ?

Avoir des mamelons ombiliqués ne signifie pas que vous ne pouvez pas allaiter. De nombreuses femmes aux mamelons plats allaitent avec succès.

Consultez le pédiatre de votre enfant si vous avez du mal à allaiter. Une consultante en lactation peut vous aider à ajuster la façon dont vous tenez votre bébé pendant l’allaitement pour voir si cela améliore votre futur allaitement.

Comment un médecin diagnostiquera-t-il un mamelon ombiliqué ou téton inversé  ?

Votre médecin notera vos antécédents médicaux et fera un examen physique de vos mamelons et de vos seins. Il peut également demander une mammographie et une échographie pour obtenir des images claires et détaillées  des seins et des mamelons. Ces images peuvent aider votre médecin à déterminer la cause des mamelons ombiliqués. Vous pouvez également avoir besoin d’une IRM.

Si un cancer est suspecté, une biopsie à l’aiguille sera effectuée. Par le biais de cet examen, le médecin retire un échantillon de la glande mammaire du mamelon ou de l’aréole et l’analyse au microscope.

Mamelons ombiliqués ou teton ombiliqué et la chirurgie esthétique ?

Les mamelons ombiliqués qui ne sont pas causés par un problème médical ne nécessitent pas de traitement. Cependant, vous pouvez avoir envie d’embellir vos seins en rétablissant un aspect normal pour faire sortir vos mamelons.

Il existe des solutions manuelles pour la correction de mamelons ombiliqués telles que l’utilisation des dispositifs d’aspiration. Toutefois, ce type de solutions est une temporaire. Pour une solution durable et définitive, vous pouvez avoir recours chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Comment se déroule la correction des mamelons ombiliqués ou le téton inversé par la chirurgie plastique ?

Comme tout autre acte chirurgical, la correction de mamelons ombiliqués est précédée par un entretien avec le chirurgien plasticien. Cette consultation préopératoire est l’occasion d’expliquer les avantages, les suites post opératoires et les risques liés à l’opération et de parvenir à une entente préalable entre la patience et son médecin traitant.

L’acte chirurgical est simple et consiste à sectionner les canaux galactophores profonds qui tiennent le mamelon sous anesthésie locale. Le mamelon sera ainsi libéré et la cicatrice qui en résultera sera presque invisible.
Cependant, une telle procédure peut entraver la fonction de l’allaitement dans le futur. C’est pour cette raison, certains chirurgiens esthétiques, avec l’entente préalable de la patiente, choisissent de préserver les canaux galactophores et d’effectuer plus d’incisions pour libérer le mamelon ombiliqué. Ce choix impliquera bien évidemment une anesthésie générale et plus de cicatrices à l’avenir.

Comment récupérer après une correction des mamelons ombiliqués ?

La douleur postopératoire est modérée et peut être calmée grâce à de simples antalgiques. Les éventuels gonflements et ecchymoses finissent par disparaître au bout de 15 jours.

Souvent, les fils utilisés pour les sutures sont résorbables. Il faut veiller durant les premiers jours à ce que les plaies soient propres afin d’écarter le risque d’infection. Selon votre cas, votre chirurgien plasticien vous prescrira la période nécessaire d’arrêt de travail

La correction des mamelons ombiliqués est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Le traitement des mamelons ombiliqués est une intervention chirurgicale esthétique. Tout comme les autres chirurgies des seins (augmentation mammaire,  lifting mammaire, etc.), elle n’est pas prise en charge par les régimes de la sécurité sociale.

Vous pouvez toutefois vous faire opérer en Tunisie à des coûts compétitifs. Destination pionnière en terme de tourisme esthétique, la Tunisie jouit d’une mise en place et d’un cadre médical professionnel et compétent qui travaille dans des cliniques modernes et bien équipées.

Vous pouvez découvrir la compétence de nos chirurgiens esthétiques dans le domaine de la chirurgie du mamelon et dans toutes les autres branches de la chirurgie esthétique des seins.

 

Des questions fréquemment posées sur le mamelon ombiliqué :

Le mamelon ombiliqué est-il une maladie grave ?

Généralement, le mamelon ombiliqué ne présente aucun danger pour la santé de la femme qui en est atteinte. Il ne s’agit pas alors d’une maladie grave. Cependant, il s’agit d’une gêne esthétique qui peut être source d’un mal-être psychologique.

Est-ce que la chirurgie du mamelon ombiliqué est-elle douloureuse ?

L’intervention chirurgicale qui permet de traiter le mamelon ombiliqué est une intervention simple, rapide et quasi indolore. Ainsi, elle ne nécessite aucune hospitalisation.

La chirurgie du mamelon ombiliqué peut-elle entraîner une diminution de la sensibilité ?

Pendant les premiers jours qui suivent l’opération, une diminution de la sensibilité au niveau de la zone opérée (au niveau du mamelon) peut être constatée. Il s’agit, en fait, d’une perte de sensibilité temporaire.

La chirurgie du mamelon ombiliqué laisse-t-elle des cicatrices ?

Les cicatrices postopératoires s’estompent généralement avec le temps.

médecin esthétique promo

Devis Gratuit

Laissez un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.