L’ operation lasik est une technique de chirurgie réfractive cornéenne, couramment pratiquée pour corriger la vision des myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes grâce au laser.
Le LASIK est avec le PKR, la technique de chirurgie réfractive la plus fréquemment pratiquée de par le monde.
Elle est réputée pour donner d’excellents résultats visuels et d’éviter aux opérés le port fastidieux des lunettes et la servitude qu’impose la pose des lentilles de contact.
Il s’agit donc d’un procédé chirurgical purement cornéen qui rend possible la correction d’un large éventail de myopie , hypermétropie et d’astigmatisme.
Qui est un bon candidat pour une opération de LASIK?
Votre chirurgien ophtalmologue vous posera des questions détaillées sur votre état de santé général. Certaines conditions médicales, sans rapport avec vos yeux, peuvent augmenter les risques associés à la chirurgie au LASIK ou rendre le résultat moins satisfaisant. Ces situations défavorables incluent :
– Toute maladie affectant le système immunitaire et altérant la capacité de l’organisme de guérir ou le rend moins résistant face aux infections. Le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, le VIH et d’autres troubles auto-immunes sont parmi ces maladies.
– Le diabète.
– Les pathologies nécessitant la prise de médicaments immunosuppresseurs.
– La dépression, le syndrome du côlon irritable, la fibromyalgie et d’autres maladies chroniques.
Dans ces conditions, il se pourrait que la chirurgie LASIK entraîne des douleurs postopératoires et des problèmes de sécheresse oculaire. Souvent le chirurgien déconseillera le LASIK et proposera d’autres alternatives.
Comment se présente techniquement l’operation LASIK ?
Techniquement le LASIK s’effectue sous anesthésie locale( goutte anesthésiante). Il n’y a pas de gestes intraoculaires ni de pose d’implants.
Le specialiste réalisera donc un volet(ou capot superficiel) de la cornée, puis réclinera avant de réaliser le modelage au laser Excimer. La correction laser appelée « photoablation « est délivrée dans l’épaisseur de la cornée.
Ensuite le capot est reposé et recouvre la zone ayant reçu la photoablation. La vision est tout ce qu’on possède de plus cher.Lasik permet de corriger la vue au Laser pour oublier le port de lunettes pour longtemps.
La création du capot et spécifique à la technique du LASIK.
Quel résultat ?
Certains se demandent comment est la vision après LASIK ; juste après l’ opération LASIK il est déjà possible de percevoir l’effet de la correction, cependant la vision et encore « brumeuse « et un peu floue .
Cette sensation se dissipe au cours des premières heures toutefois en l’absence de douleurs, une gêne locale est ressentie accompagnée de quelques difficultés d’ouvrir l’œil, un larmoiement persistant et une sensation de brûlure oculaire.
Sur le plan de la sécurité le LASIK se présente comme étant la technique de chirurgie de confort la plus pratiquée dans le monde avec le chirurgien le plus compétent.