fbpx
Tél France: 00 33 1 87 64 04 44 | Tél Suisse : 00 41 2 25 33 11 53 | Tél Canada: 00 1 43 87 94 39 46 | Email : [email protected]

Pexie mammaire : Les seins revisités

La chirurgie esthétique affine et développe ses techniques, notamment celles destinées à traiter les modifications des seins.
La pexie mammaire est la technique opératoire qui vise à remonter le sein ayant perdu de son volume et de son élasticité.
Suite à une importante perte de poids ou aux grossesses et aux allaitements, le sein s’affaisse vers le bas.
La pexie mammaire ou ptôse mammaire, désigne en effet, le relâchement du sein accompagné d’une distension de la peau qui l’entoure.
Dans cette position trop basse , le sein semble vidé dans sa partie supérieure.
Une ptôse mammaire est également constatée lorsque le sein est trop petit (hypoplasie mammaire).
L’objectif principal de l’intervention chirurgicale est d’agir sur l’enveloppe cutanée et le tissu mammaire (glandulaire).
Le geste chirurgical vise à remettre et à concentrer la glande en bonne position, ensuite d’adapter l’enveloppe cutanée.
Ce qui rend nécessaire de retirer l’excès cutané.
Ainsi, il est possible de replacer l’aréole et le mamelon, qui étaient situés trop bas.
Le sein est remodelé, remonté et mieux galbé.
Et comme les seins affaissés manquent le plus souvent de volume, une augmentation mammaire est possible, en plaçant un implant mammaire, derrière le sein ou derrière le tissu musculaire de la poitrine.
Cette chirurgie est donc en même temps une correction de la ptôse mammaire, pathologie associée le plus souvent à l’hypotrophie mammaire.
Dans tous les cas, la chirurgie corrige la chute du sein et de la structure aréole – mamelon.

Qui est concerné pour la Pexie mammaire ?

Cette intervention concerne souvent les jeunes femmes désirant soulever leurs seins bout les femmes sentant le besoin de repositionner leurs seins après l’allaitement.
La pexie mammaire concerne également les patientes ayant des problèmes au niveau de la peau (vergetures, cicatrices) ou qui ont des douleurs au niveau du dos suite à des seins trop lourds.

Pexie mammaire

Le déroulé opératoire

La pexie mammaire est une technique chirurgicale qui permet de replacer le sein dans une situation physiologiquement correcte, à obtenir du volume et à corriger une asymétrie, en laissant le minimum de cicatrices autour de l’aréole.
Selon l’importance de la ptôse mammaire, la cicatrice sera péri aréolaire, verticale ou en T inversé.
Le choix de la technique se fait en fonction des caractéristiques mammaires et du volume du sein.
Les caractéristiques les plus déterminants sont, la hauteur du mamelon, la largeur de la base mammaire, la projection mammaire et la distance inter mammaire.
Dans la majeure partie des cas, la cicatrice est dissimulée dans le sillon sous mammaire.
L’intervention dure entre une heure et trois heures selon le cas et la complexité de l’intervention, sous anesthésie générale.

Quelles suites postopératoires pour une Pexie mammaire ?

En postopératoire, la prise en charge médicale consistera à conseiller les patientes le port d’un soutien gorge qui assure une bonne contention.
Son port sera recommandé nuit et jour pendant un mois.
Un congé de sept à dix jours sera nécessaire.
Les activités sportives ne peuvent être reprises qu’après les deux mois qui suivent l’intervention.
Les recommandations préopératoires sont de nature à prévenir les complications postopératoires (arrêt du tabac et de certains médicaments comme l’aspirine et les contraceptifs dix jours avant l’opération).
Selon la législation de chaque pays, la prise en charge d’une partie des frais par l’assurance maladie, peut être envisagée.

bannier sein novembre
Obtenir un devis gratuit

Demande de devis


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


    NOUS VOUS rappellerons

      Laissez un commentaire