fbpx
Tél France: 00 33 1 87 64 04 44 | Tél Suisse : 00 41 2 25 33 11 53 | Tél Canada: 00 1 43 87 94 39 46 | Email : [email protected]

La reconstruction mammaire est une solution esthétique pour des milliers de femmes à travers le monde ayant subi une ablation totale ou partielle du sein dans le cadre d’un traitement du cancer. Quels sont les techniques de reconstruction mammaire ? Quels sont ses indications ? Quel est l’effet tant physique que psychologique d’une telle opération ? Et où est-ce que vous pouvez bénéficier de cette chirurgie plastique ?

Vous avez peut-être eu ou êtes sur le point de subir une mastectomie, soit parce que vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein, soit parce que vous présentez un risque très élevé de le développer à l’avenir. Si c’est le cas, votre médecin oncologue a peut-être évoqué les options pour reconstruire votre sein ou vos seins. D’une manière générale, les chirurgiens peuvent réaliser une construction immédiate pendant ou peu après la mastectomie ou la tumorectomie (ablation de la partie où se trouve la tumeur).

Certaines patientes peuvent avoir recours à la reconstruction mammaire plusieurs mois, voire plusieurs années après une mastectomie ou une tumorectomie.

Quels sont les principales techniques de reconstruction mammaire ?

Les chirurgiens plasticiens développé trois méthodes principales pour corriger les séquelles d’une ablation totale ou partielle, de l’un ou des deux seins : la reconstruction mammaire par prothèses, la reconstruction mammaire autologue et la reconstruction mammaire par injection de graisse.

Reconstruction mammaire dorsal

Reconstruction mammaire grand dorsal :

La reconstruction autologue (parfois appelée reconstruction autogène) utilise des tissus – la peau, la graisse et parfois les muscles – d’un autre endroit de votre corps pour reconstruire une forme de sein. Le tissu (appelé «lambeau») provient généralement du ventre, du dos, des fesses ou de l’intérieur des cuisses pour créer le sein reconstruit.

Le grand dorsal est parmi les sites les plus sollicités par les médecins pour construire le lambeau. C’est pour cette raison qu’on entend souvent parler de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal.

Le muscle grand dorsal est un muscle du dos de forme triangulaire qui vous aide à faire des tractions, à nager et même à respirer. Ce gros muscle a pour fonction principale de stabiliser le dos tout en étendant les épaules.

Le tissu peut être complètement séparé de ses vaisseaux sanguins d’origine et mis en place dans son nouvel endroit de la poitrine. Pour réussir l’opération, le chirurgien plasticien doit être très compétent en microchirurgie. En effet, il doit être très méticuleux en connectant les vaisseaux sanguins du lambeau aux vaisseaux de la poitrine afin que le nouveau sein reçoive suffisamment de sang.

La reconstruction mammaire à l’aide de tissus provenant d’un autre endroit du corps est efficace et populaire car elle dure généralement toute une vie (contrairement aux implants qui doivent normalement être remplacés après 10 ou 20 ans).

Vous pouvez avoir une reconstruction du lambeau en même temps qu’une mastectomie (reconstruction immédiate), après une mastectomie et d’autres traitements (reconstruction retardée), ou vous pouvez procéder par étapes, ce qui implique une chirurgie reconstructive effectuée en même temps qu’une mastectomie et une autre fait après.

Reconstruction mammaire par prothèse :

Pour reconstruire le sein de la patiente, le chirurgien plasticien crée la forme (ronde, ou à l’aspect d’une larme) du sein en utilisant un implant artificiel. Les implants sont des poches de silicone remplies de gel silicone ou de sérum physiologique.

La reconstruction par implant nécessite moins d’incisions que la reconstruction mammaire par lambeau, car elle concerne uniquement la zone de la poitrine (contrairement à la reconstruction autologue qui implique le site donneur de tissu).  L’implant est placé sur ou sous le muscle grand pectoral thoracique.

reconstruction mammaire en tunisie

Ce type de reconstruction pourrait impliquer une autre intervention chirurgicale supplémentaire à l’avenir, car il n y’a pas de prothèse définitive. Selon les experts, les prothèses durent entre 10 et 20 ans. Avec le temps les implants peuvent s’user et l’étanchéité du tissu cicatriciel autour de la prothèse peut diminuer.

La reconstruction mammaire par pose d’implants est une bonne option pour les patientes minces avec de petits seins. En effet, ces femmes n’ont souvent pas assez de tissu supplémentaire sur le ventre, le dos, les cuisses ou les fesses pour en prélever les tissus nécessaires pour la reconstruction autologue.

Certaines patientes choisissent les implants afin d’éviter de sacrifier la structure musculaire des sites donneurs et d’inciser d’autres parties du corps (sites donneurs). Elles veulent ainsi éviter d’avoir une cicatrise supplémentaire dans une zone autre que la poitrine.

D’une manière générale, le temps de convalescence après une reconstruction mammaire par implants est plus court que la durée de récupération après la reconstruction par lambeau.

reconstruction mammaire a tunis

Reconstruction mammaire par injection de graisse :

Cette technique de reconstruction est souvent utilisée lorsque le sein a été conservé et que l’oncologue n’a enlevé que les tissus contenant la tumeur. Il ne s’agit pas d’une reconstruction mammaire immédiate.

Ainsi, après la fin du traitement radiologique et le rétablissement de la patiente, il est possible de combler le vide laissé par la partie enlevée par la propre graisse de la femme.

Cette intervention se fait sur deux volets. Dans un premier temps, le chirurgien esthétique enlève, grâce à la technique de la liposuccion, la graisse d’un site qu’il a déterminé au préalable. Après le prélèvement de la graisse vient la phase de traitement. Le chirurgien traite cette graisse prélevée selon le principe de la centrifugation afin de récupérer les cellules graisseuses.

Ces cellules seront par la suite réinjectées par de fine canule dans la zone cible.

Durant les deux premiers mois suivant le lipofilling mammaire, le sein hôte commence progressivement à assimiler les cellules adipeuses greffées, jusqu’à les incorporer d’une manière naturelle et définitives.

Reconstruction mammaire en Tunisie

Si vous choisissez la Tunisie pour vous vous faire opérer, sachez que l’intervention ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale de votre pays. Sachez toutefois que les opérations de reconstruction mammaire effectuées par les chirurgiens plasticiens sont proposés à des rapports qualité / coût compétitifs.

Non seulement les praticiens tunisiens sont parmi les meilleurs chirurgiens esthétiques (de par leur formation et leur savoir-faire), mais le pays jouit également d’une infrastructure hospitalière et hôtelière de luxe.

La majorité des patientes opérées en Tunisie ont fait part de leur satisfaction des résultats esthétiques constatées après une reconstruction mammaire.

sein bannier
Obtenir un devis gratuit

Demande de devis


Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


NOUS VOUS rappellerons

    Laissez un commentaire