Tout savoir sur la Liposuccion en tunisie
De toutes les interventions de chirurgie esthétique, la liposuccion en Tunisie reste une intervention « phare » parce qu’incontestablement liée à la sublimation du corps.
Mais connait-on tout sur les secrets de la liposuccion ? Certainement non !!
Nous tenterons ici de donner réponse à toutes les questions que se posent les uns et les autres. Nous tenterons également de dévoiler toutes les vérités sur la liposuccion.
Introduction
La liposuccion a vu le jour pour la première fois dans la fin des années 70. C’est la méthode la plus répandue pour supprimer l’excès de graisses localisées sur différentes zones de la silhouette.
La liposuccion ou la chirurgie de liposuccion en Tunisie est donc une intervention chirurgicale relevant de la chirurgie esthétique qui consiste à aspirer des surcharge de graisse localisée dans plusieurs zones du corps.
Cette intervention est souvent indiquée en chirurgie esthétique puisqu’elle permet de débarrasser le corps d’amas graisseux localisés, par exemple, au niveau du ventre et des cuisses, pour remodeler la silhouette.
Liposuccion et obésité : quelle relation?
Il est à retenir que la liposuccion n’est pas une opération destinée à traiter l’obésité. Elle cible uniquement certaines zones présentant des surcharges graisseuses pour les affiner. La liposuccion n’est pas non plus une solution d’amaigrissement.
Il s’agit simplement d’une alternative à l’amincissement, lorsque l’exercice physique et les régimes alimentaires s’avèrent inefficaces. C’est pour cette raison que tous les chirurgiens proposent que l’on se rapproche de son poids idéal avant d’entamer la chirurgie. Ainsi, seules les graisses récalcitrantes au sport et au régime seront visées.
Opter pour une liposuccion en Tunisie est en soi une excellente initiative, encore faut-il nécessairement choisir et adopter un mode de vie sain qui ne laisse pas à la graisse le temps de s’accumuler.
Les zones traitées par la liposuccion sont les zones du corps souffrant d’un amas graisseux. C’est autant valable pour les hommes que les femmes.
Les demandes les plus fréquentes concernent :
– le ventre
– les hanches- la face interne et externe des cuisses (culotte de cheval)
– les genoux
– la culotte de cheval
– le visage (double menton)
A qui s’adresser pour une liposuccion ?
La liposuccion en Tunisie est avant tout un acte chirurgical qui doit être réalisé par un chirurgien qualifié .
Le site Doctour vous aide à choisir votre chirurgien parmi l’équipe sélectionnée. Les CV et les parcours professionnels correspondants sont publiés sur ce même site, dans le but de vous aider à faire un choix en connaissance de cause.
Il est conseillé aussi de choisir un site crédible, qui peut vous proposer un séjour médical performant sur tous les plans. La formule proposée par Doctour consiste en une prise en charge entière qui inclut :
– l’inscription
– la prise des rendez-vous
– l’accueil à l’aéroport
– les transferts
– l’accompagnement rapproché
– l’organisation du séjour touristique dans les meilleurs hôtels de la Tunisie
Il convient également de comparer les prix des divers sites et choisir ceux qui sont les moins chers. À ce niveau précis, et d’après les témoignages, Doctour pratique les tarifs les plus bas, avec préservation du meilleur ratio qualité – prix pour une liposuccion en Tunisie.
Comment expliquer le succès des liposuccions ?
Pionnière des chirurgies esthétiques monde, la liposuccion connaît une progression de près de 90%, depuis 2006 ,soit, 31% de l’ensembles des actes de la chirurgie esthétique. Aujourd’hui, c’est l’intervention « phare » de la chirurgie esthétique, devançant la rhinoplastie et l’augmentation mammaire.
La liposuccion, également appelée lipoaspiration , est une intervention de chirurgie esthétique, destinée à supprimer définitivement les graisses accumulées dans certaines régions du corps.
La graisse est aspirée à l’aide de canules en mousse sur les parties suivantes du corps :
– cuisses
– ventre
– dos
– bras
– poignet d’amour
– mollets
– chevilles
– genoux, etc…
Des milliers de personnes à travers le monde, supportent de plus en plus mal l’accumulation des graisses, avec lesquelles peuvent également s’accumuler des problèmes de confiance en soi.
A ces personnes en quête d’amélioration, la liposuccion représente un recours sûr et efficace, d’autant plus que la méthode a déjà fait ses preuves
Comment se prépare une liposuccion ?
Il est conseillé d’arriver à la clinique conformément au rendez-vous fixé. Il faudra prendre le temps de vous installer dans votre chambre et prendre votre douche.
Vous rencontrerez ensuite l’équipe médicale. Généralement, une pré – médication ( léger calmant )est administrée, pour permettre aux patientes anxieuses de se préparer psychologiquement à l’intervention avec la sérénité requise.
Par quoi faut- il commencer ?
Il est important de se présenter à la première consultation. Ce premier rendez-vous, permet au patient d’exprimer ses motivations, ses souhaits et ses attentes.
Le médecin aura l’occasion d’examiner la requête sur tous les angles, et de demander les examens médicaux nécessaires.
En toute connaissance de cause, et après un délai légal de réflexion obligatoire estimé à 15 jours, la date de l’intervention est fixée en seconde consultation.
Sachez encore qu’il n’existe pas de nombre précis de consultations à effectuer, à l’exception de la première consultation avec le chirurgien, et une autre avec l’anesthésiste. Toutefois, des consultations postopératoire sont programmées après l’intervention.
Quelles sont les contre-indications d’une liposuccion ?
La liposuccion est déconseillée aux adolescents et aux personnes présentant certains risques comme:
– La présence d’antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire
– L’existence de maladies graves ( diabète non contrôlé, hypertension, leucémie)
– Un projet de grossesse. Dans ce cas il est préférable de reporter l’intervention après l’accouchement.
Cette opération est avant tout un acte chirurgical. Elle implique donc un mode opératoire, des techniques, un environnement médical précis et un certain savoir-faire.
L’aspect postopératoire est un volet important, qui suscite l’intérêt de tous. Mais, que savons-nous sur les suites opératoires?
Quel est le type d’anesthésie ?
Dans le cas d’une liposuccion traitant une petite surface, l’équipe médicale privilégie l’anesthésie locale, comme l’anesthésie péridurale produisant une perte de sensibilité dans les régions sous le nombril.
L’anesthésie générale est par contre utilisée dans les liposuccions ayant pour objectif d’extraire d’importantes quantités de graisses.
Comment se déroule l’intervention ?
Cette intervention concerne aussi bien les femmes qui ont une morphologie dite ganoïdes que les hommes dont la morphologie est androïde. Dans la morphologie ganoïde, les amas graisseux se situent à la partie inférieure du corps. La morphologie androïde se caractérise par la présence des amas graisseux dans la partie supérieure du corps.
La liposuccion est une intervention qui se déroule sous anesthésie locale ou générale. Le temps opératoire se situe entre une heure et trois heures.
À partir des marquages qu’il aura effectués, le chirurgien infiltre une solution spécifique, en vue de liquéfier les graisses. Par la suite, il pratique de petites incisions dans les plis naturels de la peau. Il y introduit de fines canules de mousse à bout arrondi.Ces canules sont reliées à un système aspiratoire qui élimine de façon harmonieuse les cellules graisseuses en surnombre
Le chirurgien referme les incisions avec des fils résorbables.L’utilisation de fines canules a pour objectif d’améliorer la qualité de la peau grâce à l’effet de la rétraction cutanée.
Le chirurgien peut en un seul acte, aspirer quatre à cinq litres, ce qui équivaut à un kilo de graisse. Il a la latitude de traiter conjointement différentes parties du corps, ou séparément.
Quelles sont les liposuccions les plus demandées ?
La liposuccion est avant tout une technique issue de la chirurgie de la silhouette.
Les interventions qui s’y rattachent, et qui sont les plus demandées , concernent particulièrement , la liposuccion du ventre ( abdominoplastie) et le lifting des cuisses :
liposuccion ventre
Dans la pratique, cette chirurgie devient nécessaire et indispensable, lorsque s’avèrent vaines les tentatives d’amaigrissement par les régimes alimentaires et les séances de sport. Sur cette partie du corps, les graisses ont tendance à s’accumuler et à persister.
En vue de préserver l’esthétique de la silhouette et son apparence affinée, il est tout à fait nécessaire de supprimer les amas graisseux. Le remodelage de la silhouette passe irrévocablement par une liposuccion des graisses au niveau du ventre
liposuccion des cuisses
La liposuccion des cuisses intervient dans le cadre de l’intervention lifting des cuisses. Dans ce cas, le chirurgien esthétique procède à l’aspiration de tout l’excédent graisseux présent sur la face interne des cuisses. Seule la peau en excès, qui ne s’est pas rétractée après la liposuccion est retirée. C’est cette efficacité qui rend le lifting des cuisses l’une des interventions les plus populaires chez les femmes souffrant d’excès graisseux au niveau des cuisses.
Quelles suites opératoires après une liposuccion ?
Donnée importante : les douleurs ressenties en postopératoire sont proportionnelles à la quantité de graisse aspirée. La sensation de douleur est ressentie la première semaine uniquement.
L’œdème et les ecchymoses qui apparaissent, ne tardent pas à s’estomper au bout de quelques jours. En cas d’extraction de grandes quantités de graisses, une sensation de fatigue générale peut être ressentie.
Quels sont les effets secondaires d’une liposuccion ?
Même si l’intervention a été réalisée par un chirurgien qualifié et sérieux, plusieurs effets secondaires, courants et normaux, peuvent avoir lieu. Ces effets varient d’un patient à un autre .
Les œdèmes et les ecchymoses appelés post-traumatique, impressionnent à première vue, mais, disparaissent au bout de quelques semaines. D’une manière générale, les suites opératoires dépendent de l’ état antérieur du patient.
Quelles sont les éventuelles complications ?
A la suite à une liposuccion, les complications sont très rares.
Une liposuccion peut provoquer des saignements dans un espace clos sous la peau ( hématome), ainsi qu’une fuite de sérum. C’est le cas si le patient est obèse ou si les canules utilisées sont larges.
Le système de drainage postopératoire prévu par le chirurgien est de nature à atténuer le phénomène d’œdème et de gonflement. Toutefois il est normal de voir apparaître des bleus et des enflures après l’intervention.
D’autres complications peuvent être plus ou moins mal vécus :
– Engourdissement temporaire de la peau pendant plusieurs semaines
– Importante perte de sang
– Hyper pigmentation de la peau
– Réaction imprévue de la peau ( ondulation, irrégularité, asymétrie)
– Fatigue générale
Ces complications sont la conséquence de la suppression subite d’une grande quantité de graisse. Dans tous les cas, la présence permanente de votre chirurgien à vos côtés et sa disponibilité vous aideront à gérer la période postopératoire.
Les cellules graisseuses : De quoi s’agit-il?
Les cellules graisseuses sont souvent appelées par leur nom savant ” les adipocytes ” . En fait, les cellules graisseuses sont de grosses cellules huit fois plus grandes que les cellules ordinaires. Elles sont déjà présentes dans le corps du fœtus et se développent surtout dans la première année, et plus tard jusqu’à l’adolescence.
Une fois présentes dans le corps, elles ne disparaissent jamais. Les cellules qui meurent sont remplacées par des cellules graisseuses à raison de 10% par an. La masse des cellules graisseuses représente 10 à 15% du poids corporel chez l’homme, et entre 20 à 25% du poids de la femme.
Ces cellules jouent un rôle de synthèse. Elles assurent le stockage et la libération des lipides ( graisses) en fonction des besoins énergétiques du corps.
Lorsqu’on ingère une quantité trop importante de lipides, supérieure aux besoins de l’organisme, en l’absence d’une activité physique, les cellules graisseuses stockent ces excès et grossissent ( jusqu’à 10 fois leur taille). Plus encore, si leur capacité de stockage est dépassée, les adipocytes créent de nouvelles cellules.
où se situent les tissus adipeux?
Certaines cellules adipeuses constituent le tissu graisseux sous-cutané. Ce tissu adipeux se localise surtout sur l’abdomen et la partie haute du tronc ( épaules chez l’homme). Chez la femme, le tissu graisseux sous-cutané se situe sur la poitrine, les hanches, les cuisses et les fesses. Il modèle le corps.
D’autres cellules graisseuses sont situées en profondeur et remplissent les espaces entre certains organes de l’abdomen ( graisse epiploique ).
Les dernières cellules graisseuses se trouvent dans les orbites, les mains ou encore la plante des pieds.
Les lipomeries sont des surcharges graisseuses localisées et résistantes au sport et à l’amaigrissement ( le cou, les bras, les hanches, le ventre, les cuisses, la culotte de cheval, les genoux, les mollets).
Les cellules graisseuses repoussent- elles après liposuccion ?
La liposuccion a pour but d’enlever les cellules graisseuses. Sa finalité première, en tant que procédure médicale, est d’enlever la graisse indésirable dans des zones spécifiques du corps.
Les cellules graisseuses supprimées ne repoussent pas. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas reprendre du poids après liposuccion. Vos cellules graisseuses peuvent encore se développer, ce qui peut vous faire retrouver votre poids d’avant l’opération.
Nous devons avoir présent à l’esprit qu’après une liposuccion, nous vidons certaines zones de notre corps de cellules graisseuses. Mais nous ne les faisons pas disparaître, car elles ne demandent qu’à se remplir de nouveau.
La zone traitée ne reprendra pas de volume, mais il peut y rester quelques adipocytes qu’il faut surveiller.
Une liposuccion peut être une solution définitive pour supprimer les graisses en excédent, à la condition d’appliquer de bonnes habitudes alimentaires.Les études sur le processus de fonctionnement et du développement des cellules graisseuses, mènent vers un seul constat. Les cellules graisseuses ne peuvent être maîtrisées en expansion, que lorsque nous maintenons à vie une hygiène alimentaire.
En effet, il est certain qu’aux moindres écarts nous somme ” punis”. C’est la raison pour laquelle, la liposuccion n’est pas une solution miracle.
Sur la durée, le maintien d’une silhouette harmonieuse, l’observation d’une alimentation équilibrée, soutenus par la pratique de sport, sont les seuls garants contre l’invasion des graisses.
Comment optimiser les résultats d’une liposuccion ?
Que cela soit avant ou après une liposuccion, il existe des précautions qui permettent d’optimiser le résultat d’une liposuccion. La suspension, voire l’arrêt du tabac au moins un mois avant l’opération est la principale indication donnée par le chirurgien plastique.
Votre médecin vous déconseillera les prescriptions médicamenteuses, pouvant modifier la coagulation du sang ( antidépresseurs ou aspirine ) et la pilule contraceptive qui augmente le risque de phlébite.
Il convient également à faire attention à son alimentation. À ce titre, il vaut mieux perdre un à deux kilos avant l’opération. Certains chirurgiens conseillent même de suivre un régime.
Un mois après l’intervention, il est recommandé de pratiquer une activité physique pour raffermir le corps. Il est important enfin d’attendre l’intervention avec sérénité en agissant, autant que possible sur le stress .
Dernier conseil : se réserver une quinzaine de jours après l’intervention pour récupérer et s’habituer à l’idée que votre corps va changer.
Peut-on renouveler une liposuccion ?
Tous les chirurgiens s’accordent à dire que la liposuccion n’est pas une opération magique. Cependant, beaucoup pensent qu’elle doit être pratiquée une fois par vie, deux au maximum.
Une liposuccion permet elle d’effacer la cellulite et les vergetures ?
Il faut comprendre que cette intervention esthétique ne traite pas la cellulite et les vergetures. En effet la liposuccion élimine les surcharges graisseuses. Bien qu’elle aide a éliminer l’une des causes principales de la cellulite, à savoir la graisse, la liposuccion ne résout pas automatiquement de problème. D’autres techniques de médecine esthétique comme la mésothérapie peuvent en effet traiter le problème de la peau d’orange.
Quels meilleurs conseils après une liposuccion ?
En principe, votre chirurgien plasticien est votre meilleur conseiller. Le conseil le plus précieux prodigué par tous les chirurgiens est d’adopter une alimentation saine, de boire beaucoup d’eau, de ne pas fumer et de ne pas boire d’alcool.
La pratique d’une activité sportive régulière est également une condition sine qua non pour optimiser les résultats d’une liposuccion.
La liposuccion traite-T-elle chirurgicalement l’obésité ?
La liposuccion n’est pas une chirurgie de traitement de l’obésité. Il existe une chirurgie spécifique qu’on appelle la chirurgie bariatrique laquelle traite les divers types d’obésité.
Quels sont les avantages d’une liposuccion en Tunisie ?
La liposuccion en Tunisie a le grand avantage de ne pas nécessiter forcément une anesthésie générale, sauf si le chirurgien doit traiter plusieurs zones à la fois.Le Résultat définitif se voit après quelques jours.
Autre avantage de taille : les cellules graisseuses aspirées de manière définitive et ne reviennent pas. Autrement dit, le gras retiré dans la région traitée ne réapparaîtra pas.
Normalement, la peau étirée avec le gras se rétractera une fois le gras retiré, ce qui représente un avantage additionnel de la liposuccion.
Enfin, la liposuccion est une intervention peu douloureuse, pour éliminer la graisse bien que la la douleur soit une élément objectif variant d’un patient à un autre.
Un régime est-il nécessaire avant une liposuccion ?
La liposuccion n’est pas destinée à combattre le surpoids ou maigrir mais à aspirer la graisse. L’idéal serait de se rapprocher de l’ IMC souhaité avant l’intervention.
Les adipocytes, à l’origine de l’excès graisseux devant être traités par la liposuccion ne peuvent se reproduire dans les zones traitées. Cependant, il faut éviter que cette graisse ne se reproduise dans les zones non traitées.
Quels résultats après une liposuccion en tunisie ?
La zone traitée ne reprendra pas de volume après la phase post opératoire. Cependant, il faudrait museler les quelques adipocytes qui restent en poursuivant de bonnes habitudes alimentaires. Quant aux zones non traitées, elles peuvent bien sûr grossir en cas de prise de nourriture excessive ou de sédentarité.
Généralement, les patients qui ont bénéficié d’une liposuccion en Tunisie ont une hygiène de vie améliorée, et font plus attention à leur alimentation que les autres.
Une liposuccion bien conduite, accompagnée non d’un régime, mais de bonnes habitudes alimentaires et physiques, est donc une solution définitive pour éliminer les cellules graisseuses.
Même avec la liposuccion, il reste des adipocytes qui sont nécessaires à la vie et ont un rôle crucial dans le cycle hormonal de l’organisme.
Où se situe la liposuccion dans l’univers de la chirurgie esthétique ?
Beaucoup d’encre a coulé sur les performances de la chirurgie esthétique et ses finalités. Cette branche médicale permet en effet de corriger les imperfections et les malformations.
Des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde sollicitent également les chirurgiens esthétiques pour se rapprocher le plus possible de l’image du visage et du corps parfaits.
Souvent, une intervention de la chirurgie esthétique mène à une réconciliation avec soi et une réappropriation de sa propre image.
La chirurgie esthétique possède une large palette de chirurgies esthétiques et réparatrices qui sont capables de sublimer le visage et la silhouette. La liposuccion en fait partie, et se trouve aujourd’hui parmi les interventions les plus populaires.
La liposuccion tunisie : un objectif et un moyen à la fois
En tant qu’intervention à une fin esthétique, la liposuccion traduit l’attachement de la majorité des gens à effacer les disgrâces physiques jugées, à juste titre inesthétiques.
Ainsi, pour atteindre cet objectif, la liposuccion en Tunisie obéit à des protocoles, des procédés, des techniques, tout comme les autres opérations de la chirurgie esthétique destinées à la sublimation du visage ( lifting du visage) et de la silhouette.
Ces mêmes protocoles sont appliqués rigoureusement dans les autres disciplines connexes, telle que la chirurgie plastiques et réparatrice et les soins esthétiques.
Il convient de noter dans ce contexte que la chirurgie esthétique du visage et de la chirurgie de la silhouette a grandement profité de l’essor phénoménal de la science et de la technologie.
Comment s’est développée la chirurgie esthétique en Tunisie?
La chirurgie esthétique Tunisie a suivi le mouvement international. Elle a bénéficié de l’intérêt stratégique accordé par l’Etat au secteur du tourisme médical.
En effet, le tourisme médical est un concept qui permet la pratique des opérations esthétiques dans le cadre d’un séjour touristique. En Tunisie, le séjour esthétique s’est organisé autour de la création de l’infrastructure médicale, de la mise en place d’équipements médicaux de pointe, notamment au niveau des blocs opératoires et de la prise en charge des patients, en clinique ou dans les unités hôtelières.
A ce titre, l’agence de tourisme médical Doctour est un intervenant essentiel dans la promotion du tourisme médical en Tunisie au niveau du séjour médical à proprement parler, et de l’ensemble de la logistique qui l’implique.
Toute cette dynamique n’aurait pas eu l’éclat qui est le sien aujourd’hui, si la Tunisie n’était pas dotée d’une génération de chirurgiens bien formés et ayant un savoir-faire de niveau international.
Pourquoi choisir la Tunisie pour bénéficier d’une liposuccion ?
La Tunisie est réputée pour être l’une des premières destinations au monde pour le tourisme médical, et surtout pour la chirurgie esthétique.
La présence de cliniques performantes assurant des prestations de haute qualité et la pratique de forfaits ” tout compris ” hautement concurrentiels font, en effet, de la Tunisie une acteur clé du tourisme médical mondial.
En outre, l’émergence d’une nouvelle génération de chirurgiens esthétiques hautement qualifiés constitue un avantage certain.
En choisissant Doctour, vous êtes certains de bénéficier d’une liposuccion en Tunisie, tout compris, à des tarifs étudiés et d’un séjour esthétique dans un hôtel de luxe.
Le site Doctour compte parmi les opérateurs les plus renommés, qui assure des prestations de haute qualité au niveau de l’accueil, de l’accompagnement, et du soutien logistique.
Comment choisir sa meilleure clinique ?
Il est important de savoir choisir la clinique qui répond le mieux à vos attentes en matière de sécurité et de qualité des services .
Le site Doctour vous a épargné les recherches fastidieuses. Il a fait pour vous une sélection des meilleurs cliniques de la capitale.
Sa sélection proposée a eu pour critères de choix :
– La performance des équipements
– Les conditions d’accueil et du séjour
– Les tarifs
A ce titre , le site a retenu les cliniques les Jasmins et la clinique Méditerranéenne comme étant les unités hospitalières.
Clinique méditerranéenne
La clinique Méditerranéenne est une clinique pluridisciplinaire d’une capacité d’hospitalisation de 120 lits. Elle a été cnçue pour être une structure sanitaire complète en termes de spécialités, de service et de technologie.
La clinique offrira une multitude de services dans différentes spécialités chirurgicale, obstétricale, médicale, soins intensifs et d’exploration à des coûts étudiés.
La Clinique Méditerranéenne Tunisie est une clinique 100% digitalisée. Elle est ainsi la première clinique 2.0 en Tunisie!
3 Comments
Ferdics
Retirer de prothèses mammaires et retendre la peau et faire une liposuccion du ventre hanches et dos
GRZONKOWSKi Myriam
Pouvez vois me rappeler svp merci
Maganza
Bonjour je voudrais me faire lever les bouées d amour merci
Laissez un commentaire